Clicky

Le printemps commence à arriver et avec les jours qui grandissent et la douceur du soir, un petit barbecue en plein air fait bien plaisir à tout le monde. La convivialité autour d’un repas dehors et l’odeur du barbecue  et des saucisses apportent un réel plaisir dans notre vie. Mais vous n’êtes pas sans savoir que la cuisson au barbecue est plutôt mauvaise pour la santé et vous allez bientôt savoir pourquoi en lisant l’article qui suit. Les modes de cuisson sont aujourd’hui très important à connaître pour notre santé. Heureusement, il y a une solution: le barbecue vertical électrique. Il va vous permettre d’allier PLAISIR et SANTE: parfait!

Pourquoi le barbecue traditionnel horizontal est-il mauvais pour la santé?

Ce qui est toxique c’est la présence de composés cancérigènes soit sur les aliments que nous allons manger, soit dans les fumées que nous inhalons lors de la combustion de l’allume-feu ou du charbon de bois.

Ces composés chimiques et toxiques sont principalement de deux types:

  • Les HAP: hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont le benzo(a)pyrène (B(a)P). Ils proviennent de la transformation des graisses lorsque la viande cuit. En effet, les matières grasses coulent et tombent sur les braises. Elles se transforment alors en HAP, qui sont libérées dans les fumées que nous pouvons inhaler. Les HAP sont hautement cancérigènes. Pour avoir un ordre d’idées, un steak qui a été cuit au barbecue horizontal peut comporter un nombre de HAP pouvant correspondre à l’équivalent de plusieurs centaines de cigarettes! Donc ça fait un peu à réfléchir..
  • Les AAH: amines aromatiques hétérocycliques. Ce sont des molécules également très cancérigènes et sont issues de la réaction entre des protéines contenues dans la viande. A partir de 200°C se passe une réaction chimique entre les protéines et la créatine du muscle, ce qui aboutit à la formation de ces fameux AAH. En sachant que la température d’un barbecue peut parfois atteindre les 500°C, vous êtes donc largement au-dessus des 200°C. Donc vous êtes largement exposés aux AAH, qui se retrouvent dans les aliments que vous mangez.

Vous l’aurez compris, la cuisson au feu est plutôt dangereuse. Que ce soit dans vos aliments ou dans les fumées inhalées, vous êtes exposées à des substances nocives pour votre corps si vous ne faites pas attention. Ce fut d’ailleurs l’objet d’un avis rendu déjà en 2003 par l’Agence Nationale de sécurité sanitaire. 

 

 

Mais heureusement, il y a des solutions: le barbecue vertical électrique et des alternatives et conseils qui suivent. Voyons pourquoi ce type de barbecue électrique avec le grill vertical est plus intéressant.

Pourquoi le barbecue vertical électrique est-il meilleur pour votre santé?

Il est tout simplement meilleur et plus facile d’utilisation pour les raisons suivantes:

  • Le foyer vertical de cuisson est sur le côté, car la grille de cuisson est verticale. Les graisses qui tombent ne tombent pas sur les braises. donc la formation d’HAP est moindre. Des études ont démontré que le taux de benzopyrène était très faible avec un barbecue vertical (indétectable ou entre 0,1 et 1 microgramme par kilo). Alors qu’une cuisson au barbecue horizontale entraîne la formation de benzopyrène entre 1 et 30 microgrammes par kilo. C’est énorme!
  • Démarrer un feu sur le côté est bien plus simple car il bénéficie directement des mouvements d’air permettant d’activer le feu. Donc non seulement l’allumage est plus facile, mais en plus la formation des braises est plus rapide.
  • Les fumées s’échappent directement vers le haut, donc pas de désagrément pour celui qui s’occupe de faire cuire les viandes! Donc pas d’inhalation de fumées toxiques donc meilleur pour votre santé;
  • Possibilité de cuire directement contre la grille ou avec une broche tout en douceur.
  • Et petit plus gustatif mais pas forcément diététique: vous pouvez récupérer le jus de cuisson accumulé dans le bac récupérateur en bas pour sublimer les aliments qui accompagne votre viande! Le goût sera là!

Etes-vous convaincu? Le barbecue vertical électrique en inox est sans aucun doute largement meilleur pour votre santé que le barbecue horizontal, tout en garant la saveur d’un vrai barbecue. Plus de confort pour le cuisinier (avec poignées parfois) et une meilleure santé pour vous! Y a-t-il mieux?

Pour vous aider à choisir le meilleur barbecue vertical, rendez-vous sur notre guide d’achat pour voir le comparatif que nous avons fait pour vous après étude du marché. Il existe différentes sortes de barbecue vertical, comme le barbecue à charbon ou le barbecue à gaz.

Si, en plus du barbecue vertical électrique, vous souhaitez d’autres alternatives, lisez ce qui suit.

Les autres alternatives

La marinade

barbecue-vertical-volcaya-barbecue-gaz-bruleur-vertical-barbecuevertical.info-avis-comparatif-barbecue-vertical-2019

Pour éviter la formation des AAH, vous pouvez choisir des aliments qui contiennent peu de créatine. Ce sont les fruits, les légumes comme les courgettes, les tomates ou poivrons. Si vous souhaitez de la viande prenez une viande maigre, comme de la viande blanche ou des poissons blancs.

Et deuxièmement, il est recommandé de faire mariner vos viandes ou poissons une heures avant la cuisson. En effet, les marinades avec des épices permet de bien faire pénétrer dans la chair les substances antioxydantes et donc de libérer lors de la cuisson beaucoup moins de AAH et HAP. C’est une cuisson saine qui est facile à faire.

Sans oublier tous les bienfaits des épices pour votre santé! Donc n’hésitez plus, mangez sain! C’est facile et bon.

Cuire au barbecue des légumes

Inutile de préciser que les légumes sont très sains pour la santé. Donc vous pouvez en prendre autant que vous voulez. Une bonne brochette de légumes et le tour est joué!

Les barbecues végétariens

Vous avez en réalité un grand choix pour faire des barbecues végétariens. Vous pouvez utiliser bien évidemment les légumes (courgettes, poivrons, aubergines, tomate, champignon, maïs, pomme de terre..), des dés de halloumi, seul fromage qui peut se griller sans fondre! Et vous pouvez utiliser du tofu, préalablement mariné (pesto ou citron par exemple), du seitan, ou des simili-carnés. Bref, laissez votre imagination vous emporter et savourez sainement des brochettes végétariennes!

recette-végétarienne-seitan-tempeh-barbecue-poisson-plancha-vegan-saucisse-vegetarienne-recette-barbecue

Quelques conseils en plus du barbecue électrique

Pour éviter dans tous les cas tous ces risques voici ces conseils de prévention:

  • La hauteur de la grille de barbecue: si vous avez un barbecue horizontal, positionnez-la au moins 10cm au-dessus des braises pour éviter que les aliments soit directement au contact des flammes.
  • Choisissez du charbon de bois épuré, c’est-à-dire de catégorie A ou avec plus de 85% de carbone.
  • Attendez que vos allumes-feu soient complètement consumé avant de mettre vos aliments. Et ne les utilisez pas pour raviver votre feu.
  • Et enfin, évitez au maximum les coulures de graisses en contact avec les graisses. Donc enlevez le maximum de graisse auparavant, et disposez un tapis fin de cendre sur le foyer pour éviter le contact direct.

Mais pour vous éviter tous ces tracas, choisissez un barbecue vertical électrique en acier inoxydable réglable, vous serez plus sûrs et en meilleure santé! Votre longévité sera meilleure! Les cuissons verticales sont importantes, et vous pourrez tout de même déguster un bon poulet rôti, des volailles grillées ou autres grillades en tout genre (saucisse, côte de porc, agneau, steaks….)!

Par ailleurs, si vous souhaitez plus d’informations sur d’autres appareils électriques utiles, comme les fumeurs électriques, allez sur notre rubrique Conseils.